Endométriose, Adénomyose, douleurs menstruelles
- mathieuloisy
- 26 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin
L'adénomyose est une affection caractérisée par la prolifération de l'endomètre à l'intérieur du muscle utérin. L'endométriose interne, quant à elle, se caractérise par la prolifération de l'endomètre à l'extérieur de l'utérus.
L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche près de 10 % des femmes.
Affection définie par la présence, en dehors de l’utérus, de fragments de muqueuse utérine (endomètre) ou tissu endométrial, comprenant des glandes et du stroma (tissu servant à soutenir, protéger et relier entre eux les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques qu’il contient)
L'énergétique permet de travailler sur différents axes de causes possibles de cette pathologie, en rappelant qu'il n'est pas nécessaire d'en connaître l'origine, l'énergie est intelligente et sait d'elle-même où aller. Le principe du protocole 4 séances est d'aller plus en profondeur dans le soin.
Se libérer des blocages physiques et émotionnels pouvant être la cause de ce déséquilibre interne.
Axe physique :
Travailler sur la douleur engendrée, active /relance l'échange circulatoire, les fluides du corps (lymphe, sang et énergie), décongestionner les tissus et nerfs, éliminer les toxines accumulées, résoudre nos perturbations endocriniennes, stimuler la régulation du système nerveux, régule la sécrétion d'œstrogènes. Agit sur les inflammations, les troubles digestifs et de fertilité.
Une cause possible est la libération excessive de protoglandines et leucotrienes, dues à une consommation trop importante d'acide gras.
Le principe même de l'énergétique : stimuler notre organisme et booster notre pouvoir d'auto guérison.
Axe émotionnel :
Rétablir nos fonctions hormonales naturelles causées notamment par le stress.
Aider la patiente à gérer ses émotions générées par la maladie. Colère, frustration, peur de ne pas pouvoir avoir d’enfant mais aussi à améliorer leur rapport au corps.
Transmuter nos peurs profondes en lien avec votre mère, la maternité, le rôle de mère, le contrôle de l’enfant, l’accouchement, notre rapport à la sexualité.
Axer le travail sur l'origine transgénérationelle ( lignées parentales ayant le même problème ) ou karmique ( anciennes vies )
L'accompagnement sur la thématique du masculin/féminin sacré ( article sur mon blog ) permet également ces libérations.
En médecine traditionnelle chinoise, l'endométriose est considérée comme une stagnation du Sang, il est possible de travailler énergétiquement là dessus.
Plusieurs causes émotionnelles y sont répertoriée :
La colère qui fait partie de la théorie des 7 émotions est aussi l’un des facteurs internes favorisant la stagnation du Sang. En effet, lorsqu’elle perdure trop longtemps, cette émotion devient pathogène : elle blesse l’énergie du Foie et contribue à la stagnation du Sang.
Une activité intellectuelle excessive, l'anxiété ou encore la dépression menace d’affecter le fonctionnement de la Rate, l’organe qui abrite l’intellect (Yi), et d’engendrer un Vide de Sang ainsi qu’une stagnation de Sang.
Lors d'une thérapie hospitalière, un accompagnement énergétique peut également aider dans ce processus, d'un point de vue physique ou émotionnel.













Comments